La Naturopathie
La Naturopathie est une approche naturelle
de la santé.
Basée sur l'alimentation, l'équilibre psycho-émotionnel et l'activité physique, le naturopathe s'intéresse à la personne dans son entièreté. En s'appuyant sur les processus physiologiques de l'organisme, je cherche à remonter à la cause initiale du déséquilibre qui a engendré un trouble, une problématique, voir une maladie. Grâce à des conseils individualisés, parce que chaque personne est unique, je vous accompagne dans cette démarche de changement. Etre conscients que nous sommes acteurs de notre santé, afin d'adopter une hygiène de vie propice au mieux-être physique et moral.

La Naturopathie,
source d'équilibre
La Naturopathie est une médecine dite " alternative ", reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est au 3ème rang des médecines traditionnelles derrière la Médecine Chinoise et l'Ayurveda.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé : « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Cette médecine ancestrale de bon sens propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital.
Pourquoi la Naturopathie ?
C'est une aide à renforcer les capacités de régénération de l’organisme en s’appuyant sur la vitalité de l’individu. C'est une approche globale mais les conseils sont individualisés, en fonction de votre tempérament, de votre mode de vie, de vos contraintes, de là où vous en êtes actuellement... Ceci un accompagnement vers plus d’autonomie car le naturopathe est un éducateur de santé qui vous rend autonome.
Une action en synergie
Etre humble et conscient de ses limites : le naturopathe n’est pas un médecin, mais ils agissent tous deux en synergie, par complémentarité. La naturopathie n'est pas une médecine d'urgence, mais elle agit sur le terrain de l'individu, pour une action à long terme.
Les trois axes de la naturopathie

L'alimentation
Hippocrate (IV siècle av JC), considéré comme le "père de la médecine" disait: "Que ton aliment soit ta seule médecine"
Choisir son carburant dépend du véhicule que l'on souhaite conduire!
Le corps est votre premier véhicule, et si vous voulez qu'il vous emmène loin et de façon fiable, alors en prendre soin est primordial.
Bien s'alimenter commence par une réflexion sur le respect de son corps, et de toutes ses facultés à nous maintenir en bonne santé.

L'équilibre psycho émotionnel
Des découvertes récentes montrent que le mental peut avoir un effet bénéfique sur la santé. Le repos, les pensées positives, le yoga, la relaxation, les FLeurs de Bach... Autant de méthodes pour calmer ce petit vélo qui tourne trop souvent dans notre tête.
Agir sur les émotions, la connexion à soi, sont les clefs pour retrouver un alignement, un équilibre, entre le corps et l'esprit.

L'activité physique
Bouger pour remettre en circulation les humeurs: le sang, la lymphe principalement qui transportent les nutriments jusqu'à nos organes, mais emportent également les déchets en vue de leur élimination.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle est responsable de 600 000 décès par an en Europe. Face à ce fléau, l’intérêt de l’activité physique est prouvé dans la prévention de très nombreuses maladies.
Que l'on veuille se remettre en jambe ou améliorer ses performances, l'activité physique va contribuer à l'équilibre psycho-émotionnel. Estime de soi, bien-être, amélioration du sommeil.